Service

Aides à la communication

Notre équipe d’experts en surdité vous accompagne !

Demander un devis

Phone

Les aides à la communication visent à faciliter les échanges, compenser les barrières liées à la surdité et permettre l’autonomie des personnes sourdes ou malentendantes dans divers contextes : professionnel, éducatif, administratif, social, santé au travail…

 

Chaque aide à la communication doit être choisie en fonction :

  • du profil linguistique de la personne sourde ou malentendante (LSF, LFPC, français écrit/oral),
  • du contexte (durée, lieu, nombre de participants, objectifs),
  • et de la nature de l’échange (formel, informel, technique, confidentiel).

 

Interprète Fr/LSF

 

L’interprète Français / Langue des Signes Française est un professionnel formé et diplômé d’un master en interprétation. Il intervient autant pour les sourds que pour les entendants en interprétant un discours émis en français vers la langue des signes et d’un discours émis en langue des signes vers le français oral. L’interprète Fr/LSF est amené à interpréter sur le terrain des entretiens, des formations professionnelles ou ateliers, des réunions, colloques, évènements, des traductions vidéo en LSF vers le français écrit. Certaines missions peuvent faire l’objet d’une captation vidéo (événements, conférences, webinaires, supports de communication, etc.). 

Tenus au secret professionnel, ils doivent respecter la confidentialité des échanges, sans divulguer les informations traduites. 

 

Intermédiateur.trice spécialisé.e en Emploi LSF

 

Un Intermédiateur.trice spécialisé.e en Emploi LSF (Langue des Signes Française) est un professionnel Sourd. Il lève les obstacles linguistiques et culturels entre des interlocuteurs entendants et sourds. Il ou elle veille à l'équité et à l'autonomie maximale de chaque personne pendant un échange. Il travaille en équipe ou seul, en fonction des situations et des besoins. En binôme, il travaille majoritairement avec des interprètes français/LSF. Il exerce seul lorsqu'il faut sensibiliser des professionnels, ou expliquer certaines informations aux personnes accompagnées. Il s’adapte à différents profils d'usagers et de professionnels, sourds ou entendants.

 

Interface de communication

 

L’interface de communication facilite la communication et la compréhension entre sourds/malentendants et entendants dans un objectif d’inclusion et d’autonomie. Il s’adapte au mode de communication de chaque partie et/ou en mobilisant un professionnel de ce mode dans le cadre d’un tandem. Il facile la compréhension des deux parties, par une reformulation si besoin.

 

Codeur LfPC

 

Le codeur en LfPC (Langue française Parlée Complétée) est un professionnel de la surdité qui intervient dans des lieux divers auprès d’une ou plusieurs personnes sourdes dans des situations de communication rendant la perception auditive et / ou labiale difficile ou impossible. Le rôle du codeur est de transmettre tous les messages oraux en langue française avec l’aide du code LPC.

 

Preneur de notes

 

Le preneur de notes écrit simultanément tout ce qui est dit à l’oral, de manière très rapide, afin de fournir un support écrit à la personne déficiente auditive.

Demander un devis

Phone

Bon à savoir

Aides financières

Recruter et maintenir dans l’emploi des personnes sourdes ouvre droit à des aides et avantages financiers. Ces ressources peuvent être mobilisées afin de garantir à vos collaborateurs une communication pleinement accessible. Dans ce cadre, Solupi est partenaire de l’Agefiph et du FIPHFP pour la mise en place d’appuis spécifiques en Île-de-France et en Rhône-Alpes.

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

En savoir plus

Phone

Cap Emploi est un réseau de services publics spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi. Il aide aussi les employeurs à recruter, intégrer et maintenir ces salariés dans l’entreprise.

En savoir plus

Phone

Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale. Elles proposent un suivi personnalisé pour l’emploi, la formation, le logement, la santé et la mobilité.

En savoir plus

Phone

L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapée a pour but de conseiller et financer auprès des établissements adhérents des actions visant notamment à favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

En savoir plus

Phone

Comète est un dispositif d’accompagnement pour les personnes hospitalisées, visant à préparer leur retour à l’emploi après un accident ou une maladie. Il favorise la réinsertion professionnelle en lien avec les équipes médicales et les employeurs.

En savoir plus

Phone

Des questions ?

Des questions sur les aides et les financements ?

Contactez-nous

Phone

💬

Service

Aides à la communication

Notre équipe d’experts en surdité vous accompagne !

Demander un devis

Phone

Les aides à la communication visent à faciliter les échanges, compenser les barrières liées à la surdité et permettre l’autonomie des personnes sourdes ou malentendantes dans divers contextes : professionnel, éducatif, administratif, social, santé au travail…

 

Chaque aide à la communication doit être choisie en fonction :

  • du profil linguistique de la personne sourde ou malentendante (LSF, LFPC, français écrit/oral),
  • du contexte (durée, lieu, nombre de participants, objectifs),
  • et de la nature de l’échange (formel, informel, technique, confidentiel).

 

Interprète Fr/LSF

 

L’interprète Français / Langue des Signes Française est un professionnel formé et diplômé d’un master en interprétation. Il intervient autant pour les sourds que pour les entendants en interprétant un discours émis en français vers la langue des signes et d’un discours émis en langue des signes vers le français oral. L’interprète Fr/LSF est amené à interpréter sur le terrain des entretiens, des formations professionnelles ou ateliers, des réunions, colloques, évènements, des traductions vidéo en LSF vers le français écrit. Certaines missions peuvent faire l’objet d’une captation vidéo (événements, conférences, webinaires, supports de communication, etc.). 

Tenus au secret professionnel, ils doivent respecter la confidentialité des échanges, sans divulguer les informations traduites. 

 

Intermédiateur.trice spécialisé.e en Emploi LSF

 

Un Intermédiateur.trice spécialisé.e en Emploi LSF (Langue des Signes Française) est un professionnel Sourd. Il lève les obstacles linguistiques et culturels entre des interlocuteurs entendants et sourds. Il ou elle veille à l'équité et à l'autonomie maximale de chaque personne pendant un échange. Il travaille en équipe ou seul, en fonction des situations et des besoins. En binôme, il travaille majoritairement avec des interprètes français/LSF. Il exerce seul lorsqu'il faut sensibiliser des professionnels, ou expliquer certaines informations aux personnes accompagnées. Il s’adapte à différents profils d'usagers et de professionnels, sourds ou entendants.

 

Interface de communication

 

L’interface de communication facilite la communication et la compréhension entre sourds/malentendants et entendants dans un objectif d’inclusion et d’autonomie. Il s’adapte au mode de communication de chaque partie et/ou en mobilisant un professionnel de ce mode dans le cadre d’un tandem. Il facile la compréhension des deux parties, par une reformulation si besoin.

 

Codeur LfPC

 

Le codeur en LfPC (Langue française Parlée Complétée) est un professionnel de la surdité qui intervient dans des lieux divers auprès d’une ou plusieurs personnes sourdes dans des situations de communication rendant la perception auditive et / ou labiale difficile ou impossible. Le rôle du codeur est de transmettre tous les messages oraux en langue française avec l’aide du code LPC.

 

Preneur de notes

 

Le preneur de notes écrit simultanément tout ce qui est dit à l’oral, de manière très rapide, afin de fournir un support écrit à la personne déficiente auditive.

Demander un devis

Phone

Bon à savoir

Aides financières

Recruter et maintenir dans l’emploi des personnes sourdes ouvre droit à des aides et avantages financiers. Ces ressources peuvent être mobilisées afin de garantir à vos collaborateurs une communication pleinement accessible. Dans ce cadre, Solupi est partenaire de l’Agefiph et du FIPHFP pour la mise en place d’appuis spécifiques en Île-de-France et en Rhône-Alpes.

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

En savoir plus

Phone

Cap Emploi est un réseau de services publics spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi. Il aide aussi les employeurs à recruter, intégrer et maintenir ces salariés dans l’entreprise.

En savoir plus

Phone

Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale. Elles proposent un suivi personnalisé pour l’emploi, la formation, le logement, la santé et la mobilité.

En savoir plus

Phone

L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapée a pour but de conseiller et financer auprès des établissements adhérents des actions visant notamment à favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

En savoir plus

Phone

Comète est un dispositif d’accompagnement pour les personnes hospitalisées, visant à préparer leur retour à l’emploi après un accident ou une maladie. Il favorise la réinsertion professionnelle en lien avec les équipes médicales et les employeurs.

En savoir plus

Phone

Des questions ?

Des questions sur les aides et les financements ?

Contactez-nous

Phone

💬

Service

Aides à la communication

Notre équipe d’experts en surdité vous accompagne !

Demander un devis

Phone

Les aides à la communication visent à faciliter les échanges, compenser les barrières liées à la surdité et permettre l’autonomie des personnes sourdes ou malentendantes dans divers contextes : professionnel, éducatif, administratif, social, santé au travail…

 

Chaque aide à la communication doit être choisie en fonction :

  • du profil linguistique de la personne sourde ou malentendante (LSF, LFPC, français écrit/oral),
  • du contexte (durée, lieu, nombre de participants, objectifs),
  • et de la nature de l’échange (formel, informel, technique, confidentiel).

 

Interprète Fr/LSF

 

L’interprète Français / Langue des Signes Française est un professionnel formé et diplômé d’un master en interprétation. Il intervient autant pour les sourds que pour les entendants en interprétant un discours émis en français vers la langue des signes et d’un discours émis en langue des signes vers le français oral. L’interprète Fr/LSF est amené à interpréter sur le terrain des entretiens, des formations professionnelles ou ateliers, des réunions, colloques, évènements, des traductions vidéo en LSF vers le français écrit. Certaines missions peuvent faire l’objet d’une captation vidéo (événements, conférences, webinaires, supports de communication, etc.). 

Tenus au secret professionnel, ils doivent respecter la confidentialité des échanges, sans divulguer les informations traduites. 

 

Intermédiateur.trice spécialisé.e en Emploi LSF

 

Un Intermédiateur.trice spécialisé.e en Emploi LSF (Langue des Signes Française) est un professionnel Sourd. Il lève les obstacles linguistiques et culturels entre des interlocuteurs entendants et sourds. Il ou elle veille à l'équité et à l'autonomie maximale de chaque personne pendant un échange. Il travaille en équipe ou seul, en fonction des situations et des besoins. En binôme, il travaille majoritairement avec des interprètes français/LSF. Il exerce seul lorsqu'il faut sensibiliser des professionnels, ou expliquer certaines informations aux personnes accompagnées. Il s’adapte à différents profils d'usagers et de professionnels, sourds ou entendants.

 

Interface de communication

 

L’interface de communication facilite la communication et la compréhension entre sourds/malentendants et entendants dans un objectif d’inclusion et d’autonomie. Il s’adapte au mode de communication de chaque partie et/ou en mobilisant un professionnel de ce mode dans le cadre d’un tandem. Il facile la compréhension des deux parties, par une reformulation si besoin.

 

Codeur LfPC

 

Le codeur en LfPC (Langue française Parlée Complétée) est un professionnel de la surdité qui intervient dans des lieux divers auprès d’une ou plusieurs personnes sourdes dans des situations de communication rendant la perception auditive et / ou labiale difficile ou impossible. Le rôle du codeur est de transmettre tous les messages oraux en langue française avec l’aide du code LPC.

 

Preneur de notes

 

Le preneur de notes écrit simultanément tout ce qui est dit à l’oral, de manière très rapide, afin de fournir un support écrit à la personne déficiente auditive.

Demander un devis

Phone

Bon à savoir

Aides financières

Recruter et maintenir dans l’emploi des personnes sourdes ouvre droit à des aides et avantages financiers. Ces ressources peuvent être mobilisées afin de garantir à vos collaborateurs une communication pleinement accessible. Dans ce cadre, Solupi est partenaire de l’Agefiph et du FIPHFP pour la mise en place d’appuis spécifiques en Île-de-France et en Rhône-Alpes.

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

En savoir plus

Phone

Cap Emploi est un réseau de services publics spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi. Il aide aussi les employeurs à recruter, intégrer et maintenir ces salariés dans l’entreprise.

En savoir plus

Phone

Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale. Elles proposent un suivi personnalisé pour l’emploi, la formation, le logement, la santé et la mobilité.

En savoir plus

Phone

L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapée a pour but de conseiller et financer auprès des établissements adhérents des actions visant notamment à favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

En savoir plus

Phone

Comète est un dispositif d’accompagnement pour les personnes hospitalisées, visant à préparer leur retour à l’emploi après un accident ou une maladie. Il favorise la réinsertion professionnelle en lien avec les équipes médicales et les employeurs.

En savoir plus

Phone

Des questions ?

Des questions sur les aides et les financements ?

Contactez-nous

Phone

💬