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Consultant Expert Surdité

Objectif visé

Faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap auditif

La mission peut se dérouler soit dans le centre de formation et chez l’employeur ou bien en entreprise sur le poste de travail, ou encore dans l’environnement de télétravail du collaborateur.trice.

 

Les solutions identifiées prennent en compte chaque situation particulière, elles peuvent être :

 

  • Techniques : adaptation des outils de travails (téléphonie, softphonie…), installation de logiciels de transcription écrite…
  • Orientation : vers des structures spécialisées du réseau,
  • Organisationnelles : mise en place de modalités de travail adaptées,
  • Environnement de travail : identification d’une implantation du poste de travail favorable,
  • Humaines : lors de réunions ou d’échanges, le recours à des interprètes Fr/LSF, des interfaces de communication, des codeurs LfPC, des preneurs de notes.

 

Dans le cadre de cette mission, nous échangeons avec la personne pour repérer si le besoin porte :

 

  • Sur une aide à la compréhension auditive
  • Sur la transformation d’un signal sonore ou d’une information orale

 

En fonction du type d’appareil auditif de la personne, nous mettons en œuvre des essais d'accessoires spécifiques (micros de table, casques, etc..). Ce travail permet d'améliorer la compréhension de la parole en face à face ou à distance, d'augmenter l'autonomie de la personne. Les dispositifs d’alerte lumineuses ou vibrantes peuvent venir compléter l’aménagement de poste de travail.

Micro-cravate STREAMLINE MIC - SIGNIA™

Récepteur vibrant et lumineux - TPL™ 

Micros de table TABLE MIC -PHONAK™

Récepteur flash Signolux - HUMANTECHNIK™

Casque téléphonique EVO - OROSOUND™

Appareils auditifs avec connectivité PHONAK™ 

Bouchons moulés filtrant

Accueillir une personne sourde dans son équipe

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Intermédiateur.trice Emploi

Objectif visé

Faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap auditif

Cet accompagnement a pour objectif de soutenir et conseiller les employeurs ou structures d’accueil dans l’intégration d’un collaborateur sourd ou malentendant, mais aussi de renforcer son maintien à l’emploi.

 

Il s’agit d’abord de mieux comprendre la surdité : ses causes, ses différents types, ses impacts dans la vie professionnelle, ainsi que les vocabulaires et représentations qui y sont associés. L’accompagnement permet ensuite d’identifier les besoins spécifiques du salarié, d’anticiper les aménagements nécessaires et de connaître les solutions existantes pour garantir des conditions de travail adaptées, favorisant son épanouissement et celui du collectif.

 

Enfin, un temps est consacré à la communication et à la relation professionnelle : découverte de la culture et de l’identité sourde, présentation des aides humaines et techniques disponibles, et conseils pour instaurer une collaboration fluide et inclusive au quotidien.Durée : 4h30 (3 RDV de 1h30)

Bon à savoir

Aides financières

Recruter et maintenir dans l’emploi des personnes sourdes ouvre droit à des aides et avantages financiers. Ces ressources peuvent être mobilisées afin de garantir à vos collaborateurs une communication pleinement accessible. Dans ce cadre, Solupi est partenaire de l’Agefiph et du FIPHFP pour la mise en place d’appuis spécifiques en Île-de-France et en Rhône-Alpes.

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

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Cap Emploi est un réseau de services publics spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi. Il aide aussi les employeurs à recruter, intégrer et maintenir ces salariés dans l’entreprise.

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Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale. Elles proposent un suivi personnalisé pour l’emploi, la formation, le logement, la santé et la mobilité.

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L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapée a pour but de conseiller et financer auprès des établissements adhérents des actions visant notamment à favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

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Comète est un dispositif d’accompagnement pour les personnes hospitalisées, visant à préparer leur retour à l’emploi après un accident ou une maladie. Il favorise la réinsertion professionnelle en lien avec les équipes médicales et les employeurs.

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  • Techniques : adaptation des outils de travails (téléphonie, softphonie…), installation de logiciels de transcription écrite…
  • Orientation : vers des structures spécialisées du réseau,
  • Organisationnelles : mise en place de modalités de travail adaptées,
  • Environnement de travail : identification d’une implantation du poste de travail favorable,
  • Humaines : lors de réunions ou d’échanges, le recours à des interprètes Fr/LSF, des interfaces de communication, des codeurs LfPC, des preneurs de notes.

 

Dans le cadre de cette mission, nous échangeons avec la personne pour repérer si le besoin porte :

 

  • Sur une aide à la compréhension auditive
  • Sur la transformation d’un signal sonore ou d’une information orale

 

En fonction du type d’appareil auditif de la personne, nous mettons en œuvre des essais d'accessoires spécifiques (micros de table, casques, etc..). Ce travail permet d'améliorer la compréhension de la parole en face à face ou à distance, d'augmenter l'autonomie de la personne. Les dispositifs d’alerte lumineuses ou vibrantes peuvent venir compléter l’aménagement de poste de travail.

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L’intervenant.e oriente également la personne vers les dispositifs d’aides financières pour la constitution des dossiers de demande, facilitant ainsi l’accès aux aides nécessaires. Une fois les aides techniques sélectionnées, l’accompagnement se poursuit avec la mise en place et la prise en main de ces dispositifs, pour une utilisation en toute autonomie.

 

Enfin, l’évaluation approfondie qui est réalisée permet aussi d’identifier parfois l’importance de mettre en place en parallèle une sensibilisation à la surdité avec l’accord de la personne et de l’entreprise /l’association/ la collectivité. Les objectifs sont de :

 

  • Faire prendre conscience des enjeux de la surdité en situation professionnelle ou d’apprentissage
  • Favoriser une meilleure communication réciproque
  • Soutenir et/ou renforcer la prise en compte des besoins spécifiques de la personne dans une démarche inclusive.

 

Durée : Sur mesure

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Il s’agit d’abord de mieux comprendre la surdité : ses causes, ses différents types, ses impacts dans la vie professionnelle, ainsi que les vocabulaires et représentations qui y sont associés. L’accompagnement permet ensuite d’identifier les besoins spécifiques du salarié, d’anticiper les aménagements nécessaires et de connaître les solutions existantes pour garantir des conditions de travail adaptées, favorisant son épanouissement et celui du collectif.

 

Enfin, un temps est consacré à la communication et à la relation professionnelle : découverte de la culture et de l’identité sourde, présentation des aides humaines et techniques disponibles, et conseils pour instaurer une collaboration fluide et inclusive au quotidien.Durée : 4h30 (3 RDV de 1h30)

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Il s’agit d’abord de mieux comprendre la surdité : ses causes, ses différents types, ses impacts dans la vie professionnelle, ainsi que les vocabulaires et représentations qui y sont associés. L’accompagnement permet ensuite d’identifier les besoins spécifiques du salarié, d’anticiper les aménagements nécessaires et de connaître les solutions existantes pour garantir des conditions de travail adaptées, favorisant son épanouissement et celui du collectif.

 

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